La question qui me fait chier

Il y à une chose à laquelle je dois faire face quotidiennement, en serrant mes dents et en étouffant un soupir d’exaspération, et cette chose s’avère être la question « Ça va ? » et tous ses dérivés.

Mettons tout de suite une chose au clair : généralement la personne qui s’amène avec cette question la pose par habitude et se balance inconsciemment du ressenti de l’autre. De plus, si ladite personne va mal, elle ne vais peut-être pas s’ouvrir et se mettre à déblatérer ses problèmes du moment à son interlocuteur, parce q’elle n’en a probablement pas envie, mais aussi parce que si quelqu’un est venu à sa rencontre et a entamé la conversation par un « Comment vas-tu ? », ce quelqu’un avait probablement un message à transmettre, et qu’il n’a pas forcément envie de dévier sa trajectoire sur les états d’âmes actuels de son récepteur.

D’ailleurs, si on répond « oui » à cette sempiternelle question, une discussion s’en suivra sur un sujet quelconque ou bien sur une question tout aussi futile. Par contre, si on répond « non », alors là, un intérêt marqué envers la détresse de l’autre pourrait se manifester, un peu comme si une personne sans problèmes n’avait rien à raconter d’intéressant puisque tout baigne.

Oui, je vais bien.

8 Responses to “La question qui me fait chier”

  1. Darkoneko said:

    mar 19, 08 at 20:30

    ah, toi aussi ? :)

    je supporte pas quand des inconnus me la posent sur IRC, notamment… (bon, dans la vraie vie, je fait avec)

  2. Toy said:

    mar 19, 08 at 22:13

    Tu généralises alors qu’il y a des gens qui posent la question en toute franchise. Mais je prends note :)

  3. Panito said:

    mar 21, 08 at 3:11

    sinon ça va ???

  4. Xic said:

    mar 21, 08 at 22:30

    Ba pas d’accord. Sur l’IRC quand je demande à quelqu’un si ça va c’est parce que je le connais, que je l’apprécie et que vraiment je veux savoir comment il va, ou enfin plus précisemment savoir d’il n’a rien de spécial. ça va, c’est une sorte de "quoi de neuf?"

  5. Lethal said:

    mar 27, 08 at 21:59

    en fait il y a des gens sur irc qui paient une assurance vie sur ta peaux , et comptent bénéficié rapidement de l’usufruit ,potentiellement rapidement si possible ( t’aime la moto ? pense s’y c’est bientôt l’été les filles en raffolent ) , pour les re-connaître c’est facile , ils te proposeront des clopes gratis même a 15 € le paquet , et des sorties faire des sports extrêmes ,
    mais faut pas leurs en vouloir l’homme est un loup pour l’homme , sinon a part sa ça va ?

  6. bipbip said:

    mar 28, 08 at 22:50

    ca va sinon?

  7. bipbip said:

    mar 28, 08 at 22:55

    et … sinon ca va ?

  8. lucie said:

    mar 31, 08 at 21:29

    entièrement d’accord


Laisser un commentaire